Les rencontres ACF de mars étaient accueillies par Cler Verts à proximité de Toulouse.
La valorisation des refus de criblage par pyrogazéification est un sujet qui interpelle les adhérents depuis plusieurs années, tant pour la valorisation de cette biomasse qui s’accumule en bordure de plateforme que pour améliorer la valorisation des composts.
Nous avons profité des éclairages scientifiques de David Houben (Uni Lasssalle Beauvais), Nicolas Thévenin (RITTMO) et Maud Tragin (Astredhor) qui nous ont présenté des résultats sur les impacts de l’apport de biochar sur cultures, la caractérisation des biochars en fonction des biomasses et des process mis en œuvre et sur les perspectives d’applications.
La pyrogazéification offre d’autres perspectives de valorisations que Loïc Rannou a pu nous détailler. Les réalisations restent rares du fait de contraintes techniques et notamment la production de goudrons. Certaines innovations technologiques semblent cependant en mesure de contourner ce frein !
Enfin, Jean-Luc DA LOZZO nous a invité à visiter le site Cler Verts de Bélesta-en-Lauragais sur lequel une unité de pyrolyse est en cours d’installation. Il nous a présenté son projet : ressource, technologie, valorisation des productions mais aussi modèle économique.
Un grand merci à Jean-Luc DA LOZZO pour son accueil et le partage de son expérience.