
Les Agriculteurs Composteurs de France disposaient déjà de la Charte de bonnes pratiques de compostage, gage de leur professionnalisme. Ils pourront prochainement évaluer leur engagement RSE grâce à un outil collectif. Le sujet était déjà connu mais peu d’adhérents avaient franchi le pas. Nos rencontres de juin chez Bièvre Nature Recyclage visaient à lever les derniers freins, donner les clés de réflexion et les outils utiles à chacun.
Cler Verts a ouvert la voie. Le cheminement a été progressif : autoévaluation avec Impact Score, évaluation documentée dans le cadre Ecovadis et désormais complété par une démarche d’entreprise à mission impliquant une certification externe.
Le souhait est de proposer aux ACF un outil reconnu par le ministère de la Transition écologique mais qui considère également les spécificité des métiers et les valeurs de l’association. Un groupe de travail dédié s’est penché sur cette question pendant plus d’un an pour proposer un référentiel ACF qui s’intégère dans un outil complet, intégrant les critères transversaux ESG (Environnement, Social, Gouvernance) proposé par ZEI.
Au-delà d’une évaluation, la démarche RSE implique de s’intéresser aux attentes de ses parties prenantes. ACF a sollicité l’Office Français de la Biodiversité afin de mieux se connaître et mieux identifier les interactions possibles, les modes de fonctionnement et de communication. Les riverains ont également une influence sur nos activités, parfaitement illustrées par Alexia et Angélique Fuzier, qui, en reprenant la gérance de Bièvre nature recyclage, ont mis en place de nombreuses actions pour apaiser un contexte délétère avec le voisinage : ensemencement en microorganismes, gestion des travaux selon le vent, gestion du bassin, réunions de concertation…
La RSE est transverse à tous les secteurs d’activité. La société Revex, spécialisée dans la forge d’outils à main, nous a consacré un temps pour partager la construction de sa démarche, les enjeux associés ainsi que la méthodologie de déploiement dans l’entreprise. Nous leur souhaitons que cette démarche leur permettra de valoriser leur savoir-faire historique dans un secteur très concurrentiel et exposé aux importations à bas prix.
Merci à tous les intervenants !