Le 21 novembre, ACF a organisé une session de formation sur l’accession à l’agrément sanitaire pour le traitement de Sous-Produits Animaux (SPAn) à l’attention de ses adhérents.
Après avoir présenté la réglementation, Angélique Loth Lamaze (QSE Consult) a permis aux participants de mieux en appréhender la logique. Elle a en particulier décliné l’analyse de risques propre à chaque structure qui sert de fondement pour la demande d’agrément. En découlent tous les points de surveillance, et spécificités d’organisation !
Nous avons ensuite échangé avec un inspecteur vétérinaire sur son approche de la règlementation sanitaire et sa démarche d’accompagnement des opérateurs. Sa finalité est d’aboutir à la mise en place des solutions les mieux adaptées pour répondre aux enjeux et aux exigences de la règlementation.
Clément Dubost nous a ouvert les portes de la plateforme ADFE pour une approche concrète de la mise en œuvre au quotidien, les conséquences en termes d’organisation pour un site qui traite des SPAn C2 et C3.
Les maîtres-mots : l’échange avec son inspecteur, identification des points sensibles pour adapter l’organisation et les pratiques, hygiène et formalisation des pratiques.