Composter les plantes invasives ?

C’est sous un ciel pluvieux que nous nous sommes réunis les 26 et 27 septembre chez Baugeois Compost, à Bauge-en-Anjou. Nous avons évoqué les diversifications possibles d’une plateforme de compostage avec la propositions de nouveaux services aux partenaires publics et privés. Nous avons plus particulièrement approfondi la question des plantes Espèces Exotiques Envahissantes pour lesquelles les sollicitations sont toujours plus nombreuses. Mais vigilance, la réponse est à adapter en fonction de la plante, des organes et du stade végétatif mais aussi selon la configuration de la plateforme et de son matériel.

Sylvie Varay (Conservatoire des Espaces Naturels) nous a présenté les plantes EEE, un aperçu de la réglementation et les solutions de valorisation/traitement. Parmi elles, le compostage, mais pas pour toutes et sous certaines conditions. Mireille Boyer (Aquabio) a partagé des résultats sur le compostage de la renouée du Japon et sur les précautions à mettre en œuvre avant que Cédric Levrat (Racine) nous propose un retour d’expérience de la mise en place de cette activité.
D’autres voies de diversifications sont possibles : élaboration de produits, ensachage, préparation de matière, diversification vers des substrats minéraux… avec plus ou moins de conséquences en termes de besoin d’espace, de matériel et d’investissements.

La visite de la plateforme Baugeois Compost a permis d’illustrer ce propos : chaîne d’ensachage, travail en prestation et partenariat avec des industriels locaux de la terre cuite sont venus diversifier les activités et les partenaires de l’entreprise. Afin de répondre à leurs attentes, des matériels spécifiques peuvent s’avérer nécessaires : concasseur, ensacheuse, retourneur d’andain. Une équipe Ménart-Lheureux nous a offert une démonstration de leur prototype de retourneur électrique, préfiguration des matériels de demain !

Pour clore ces rencontres, M. Montrieux nous a reçu au sein de l’entreprise éponyme spécialisée dans les parements en terre cuite. L’occasion de creuser le partenariat mis en place avec Baugeois Compost dans une logique de recyclage des rebus de fabrication.