Activités
Compostage
Le compostage est l’opération qui consiste à faire fermenter en situation aérobie des déchets organiques, pour obtenir un amendement riche en humus. Dans la première phase dite « thermophile » ou de fermentation active, les micro-organismes décomposent les sucres solubles et les amidons puis s’attaquent progressivement aux matières plus difficiles à dégrader telles que la cellulose et la lignine. Ces « bio-oxydations » aboutissent à des substances simplifiées (acides organiques et aminés, composés phénoliques, éléments minéraux). Au cours de la deuxième phase dite « mésophile » ou de maturation, ces substances simplifiées concourent, sous l’action de la microflore, à la synthèse de composés humiques stables. On parle alors d’amendement organique ou de compost prêt à l’emploi.
Bois énergie
Nous nous sommes impliqués dans la récupération et la valorisation de palettes usagées et autres déchets de bois, développant par la suite une activité de bois énergie et de fourniture de chaudières collectives ou individuelles (granulés, bois déchiqueté, plaquettes…). Achat de bois, prestation de broyage, criblage, livraison, les services de nos adhérents sont multiples alors n’hésitez pas à les contacter !
Méthanisation
S’intéressant à la méthanisation, ACF a fortement contribué au démarrage de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) et continue encore aujourd’hui à s’intéresser aux nouvelles technologies permettant de valoriser la biomasse.
Service à la demande
En plus d’une gamme variée d’amendements et de supports de cultures organique, pour nourrir et protéger la terre (composts, terreaux…), les ACF proposent d’autres activités de service qui bénéficient directement au développement économique, social et écologique des territoires : formulation et conseil, broyage, criblage et épandage, location de matériel, collecte et transport, entretien et gestion pérenne de la forêt…